La chaîne hôtelière Van der Valk
Fondée en 1929 et d’origine néerlandaise, l’entreprise Van der Valk est un groupe hôtelier international 4 étoiles (+).
Le Van der Valk, c’est une histoire de famille : les hôtels sont exclusivement tenus et gérés par des membres de la famille fondatrice. Actuellement c’est la quatrième génération qui est responsable de la gestion des hôtels.
Les dynasties hôtelières ne sont pas rares. Hilton en est un exemple. Mais l’histoire des établissements Van der Valk est unique en son genre.
La dynastie néerlandaise commence en 1862, lorsque Nicolaas Van der Valk achète une ferme à Voorschoten au nord de La Haye, appelée De Gouden Leeuw.
Père de 25 enfants de deux mariages différents, il n’est pas étonnant que le Néerlandais ait essayé de se diversifier pour mettre du beurre dans les épinards. C’est ainsi qu’un café avec terrasse voit le jour.
à la mort de Nicolaas, Martinus, son benjamin, n’a que sept ans. C’est pourtant lui qui va faire de la famille ce qu’elle est aujourd’hui. En 1929, lors du décès de sa mère, Martinus s’installe au Gouden Leeuw qu’il exploite en plus d’une boucherie. Il va y ajouter des chambres d’hôtel, une concession automobile avec un atelier de réparation, un service de bus, etc. Ses nombreux voyages pour son business auto font naître son concept horeca : au Gouden Leeuw, il faut dormir et manger comme chez soi. La légende Van der Valk est née.
Une affaire pour chaque enfant
Le groupe n’aurait pas connu une telle expansion si Martinus Van der Valk n’avait pas décidé que chacun de ses 11 enfants (6 filles et 5 garçons) devait avoir son propre business. C’est avec cet objectif en tête que Martinus a commencé à acheter des établissements existants.
La plupart du temps, Martinus mettait la main sur des affaires peu florissantes qu’il fallait remettre sur pieds. Ensuite, il y déclinait le concept familial. C’est ainsi que la famille est arrivée en Belgique, à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1958.
Martinus a donc jeté son dévolu sur un café plein de potentiel à Brasschaat, sur la chaussée de Breda qui, à l’époque, reliait Rotterdam et Anvers.
An Van der Valk et son mari, Ben Wohrmann se sont donc installés au Dennenhof en 1958. Ils y ont rapidement ajouté une trentaine de chambres en bois. Le premier motel belge était né. Et, par la même occasion, le premier du groupe Van der Valk.
Ce n’est que 10 ans plus tard, sous l’impulsion de Gerrit, le frère d’An, que la famille s’est spécialisée dans la construction de motels en commençant par Nuland en 1968, le premier hôtel entièrement conçu et construit par la famille Van der Valk.
En Belgique
Depuis Brasschaat, la famille a continué à grandir en Belgique. Bert Wohrmann, le fils aîné d’An et Ben, s’est tourné vers la belle Wallonie.
Ses quatre fils sont chacun responsables & gérants d’un hôtel wallon : Ben à Charleroi, Bob à Nivelles, Mathieu à Mons et, enfin, Marco à Liège & Verviers.
Aujourd’hui
La chaîne hôtelière est la plus importante aux Pays-Bas (une septantaine d’établissements), mais elle s’est également développée à travers toute l’Europe (Allemagne, Belgique, France, Espagne) et dans les Caraïbes (Antilles Néerlandaises). En tout, on recense près de 120 implantations dans le monde. Tous les hôtels répondent à des critères bien précis, notamment familiaux.
L’hôtel restaurant Verviers appartient au groupe hôtelier Van der Valk dont Monsieur Marco Wohrmann et son épouse, Madame Anne-Sophie Wohrmann en sont les patrons.
Ouvert en 2009, ce fût la première acquisition du couple, chargé de gérer les hôtels de la région de Liège.
Un bâtiment Historique
Le bâtiment dans lequel vous vous trouvez a été construit en 1891 dans le cadre des installations de la gare de Verviers-Ouest, construite elle, en 1843 et inaugurée par le Roi Léopold 1er.
Ce bâtiment tenait le rôle d’entrepôt des douanes. La gare de Verviers-Ouest fut la première et longtemps l’unique gare de Verviers.
Elle permettait le transit des marchandises, des matières premières et des passagers. le bâtiment était constitué de briques et de pierres calcaires. D’architecture classique, sa vitalité allait de paire avec la prospérité de la ville. Terminée en cul-de-sac, elle obligeait les trains à faire demi-tour à Verviers pour se rendre à Liège ou en Allemagne.
C’est donc dans cette gare que se réalisaient les contrôles douaniers. Une seconde gare sera construite en 1878 à l’est. Après la guerre 14-18, la gare de l’ouest, trop endommagée, ne fut plus accessible aux voyageurs. on décida donc de construire une gare provisoire qui deviendra en 1930 la gare de Verviers Central actuelle.
Après la suppression du transport de marchandises dans les années 60, l’ancien entrepôt des douanes fût laissé à l’abandon. Mais dans les années 2000, le site a fait l’objet d’une réhabilitation complète avec l’aménagement d’un cinéma, d’un centre commercial, d’un musée et de l’Hôtel Verviers.
L’Hôtel Verviers a entièrement conservé la façade de l’ancienne douane et aménagé ses entrailles d’une structure moderne, confortable et adaptée aux besoins de notre siècle. Grâce à l’utilisation de la géothermie, la rénovation de l’ancienne gare s’est pleinement inscrite comme avant-gardiste et désireuse de réduire son emprunte écologique.